top of page

Réparation de pendules anciennes à l'est de Tours

Votre pendule a besoin d’une révision ou une restauration ?
l’atelier d’horlogerie ancienne répare vos pendules du mouvement à la caisse,
en passant par les aiguilles et le cadran ou les bronzes dorés.

Révision mouvement de pendule de Paris

Révision ou restauration ?

Révision

Votre pendule s’est arrêtée, un peu sans raison apparente, alors qu’elle a toujours fonctionné. Elle a surement besoin d’une révision. 

Il faut donc démonter le mouvement, le nettoyer et reprendre toutes les usures des roues. Oui parce que c’est du métal et que comme toute mécanique usuelle au bout d’un moment elle s’use et les usures créent des jeux. Il va falloir les corriger, reprendre les réglages et les engrènements entre les roues pour que tout soit fluide et bien réglé. Puis tout remonter, synchroniser la sonnerie, faire le réglage et la rendre à son propriétaire. Pour toute pendule de parquet ou de cheminée, l’horloger livre et installe les pendules chez leur propriétaire. Il s’assure de son bon équilibrage à son emplacement définitif. Vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans pour toutes révisions réalisées par l’atelier.

Restauration

Votre pendule n’a pas fonctionné depuis longtemps, elle n’a pas toujours été bien stockée. Vous avez des pièces endommagées. Votre pendule aura besoin d’une restauration. 

Une restauration va plus loin qu’une révision. Restaurer une pendule consiste à lui faire retrouver son aspect et ses fonctionnalités d’origine. Cela implique de réparer une dent cassée, de refabriquer un balancier ou encore de reprendre d’anciennes restaurations qui ne fonctionnent pas. Pour cela l’horloger va travailler la matière à l’aide de limes, de scies, de forêts … et aussi d’outillages industriels de type tour Schaublin 70 et de perceuse colonne. Vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans pour toute restauration réalisée par l’atelier.

Dépannage

Vous avez déménagé récemment, ou vous avez déplacé votre pendule et depuis elle ne fonctionne plus. 

Marion Rousselot se déplace à domicile et intervient sur place. N’hésitez pas à contacter l’horloger pour poser toutes vos questions et convenir d’un rendez-vous pour faire repartir votre horloge. Toute intervention de dépannage n’engendrent aucune garantie de fonctionnement par l’atelier, mais l’horloger sera toujours à votre écoute pour la remise en route de votre pendule ou horloge.

Chaque devis fait pour la réparation de votre pendule est personnalisé et gratuit.
Les réparations de pendules sont garanties 2 ans.

Restauration de cadrans, aiguilles
et boîtiers de pendules 

Une pendule est un tout composé par de multiples artisans d’art. Ce principe est la base de la vision de Marion Rousselot : avoir une approche globale. L’atelier s’occupe de toutes les étapes de la restauration du mouvement mais aussi des accessoires de votre pendule.

Cadran de pendule

Restauration de cadrans 
de pendules

. Les cadrans de pendules sont en émail ou en laiton doré ou argenté. Les cadrans en émail peuvent être ébréchés, abîmés, avoir des anciennes restaurations qui ont jaunis. Tous ces défauts peuvent disparaître et devenir invisibles à la restauration. Les cadrans en émail sont confiés à des restaurateurs d’émail, ou de céramique. Les cadrans en bronze doré sont nettoyés, restaurés, protégés et les chiffres romains restaurés si nécessaire. Ces cadrans sont pris en charge par Marion Rousselot.

Aiguilles de pendules.JPG

Restauration d'aiguilles 
de pendules

. Dans certaines pendules les aiguilles sont manquantes, elles peuvent être cassées. Une pendule peut aussi avoir des aiguilles dépareillées, l’une ne ressemble pas à l’autre, ou alors elles ne sont pas du même style que la pendule. Souvent cela est dû à une mauvaise manipulation ou à une ancienne réparation. L’horloger se base sur ses connaissances et sur sa documentation pour proposer une aiguille, ou une paire d’aiguilles qui correspond au style de la pendule. Ensuite l’horloger fabrique la pièce qui va faire tenir l’aiguille sur le mouvement de la pendule.

Boîtier de pendules

Restauration de boîtiers 
de pendules

. Un boîtier de pendule est généralement en bois, en bronze doré ou patiné, en laiton vernis ou en marbre. Les boîtiers de pendule ne sont faits que de l’un ou l’autre des matériaux, ou avec du marbre et du bronze doré par exemple en fonction des assemblages. L’atelier s’occupe de nettoyer et de protéger les boîtiers en bronze doré ou patiné, les laiton vernis …, tout ce qui touche au métal. Les boîtiers de pendule en marqueterie, en marqueterie Boulle, en bois sculpté ou en bois peint sont confiés à un ébéniste si besoin. Les boîtiers de pendule en marbre ou en pierre peuvent être nettoyés par l’horloger ou confiés à des restaurateurs de marbre si besoin.

Verre de pendules

Restauration du verre de pendules

. Une pendule a du verre au niveau de sa lunette avant et arrière mais elle peut aussi avoir une cage vitrée comme les pendulettes de voyage. Si le verre d’une pendule est cassé, qu’il soit bombé, biseauté, plat, carré, rectangle ou arrondi, Marion Rousselot s’occupe de confier la restauration du verre à un restaurateur compétent.

Planétaire pendule

Restauration de la peinture des pendules

. Il existe des pendules avec des cadrans peints, des boîtiers peints mais aussi du marbre peint etc. Marion Rousselot collabore avec des restaurateurs de peinture qui travaillent sur toutes les supports, le bois, le laiton, la pierre …

"Ma passion est dédiée à remettre ou
à maintenir chaque pendule en mouvement "

Restauration et transmission du patrimoine horloger

Marion Rousselot travaille à la valorisation, la sauvegarde et la transmission du patrimoine. Que le patrimoine horloger soit un patrimoine respecté, embelli, stabilisé et transmis aux générations futures de la façon la plus respectueuse possible.

C’est donc tout naturellement que Marion Rousselot s’est ouverte au monde de la restauration du Patrimoine.

Horloger à l'établi

Horloger sensible à la conservation et la déontologie ICOM

La déontologie ICOM (Conseil International des Musées) est une étique dite « musées » régie par des règles assez strictes au niveau du traitement du métal et des objets. La Restauration-Conservation selon l’ICOM est tournée vers le respect des matériaux, pour leur nettoyage, leur traitement, leur réparation, de façon neutre et non invasive pour les objets. Une déontologie basée sur l’idée de réversibilité pour la transmission de objets au plus proche de leur état d’origine avec le moins de modification possible des éléments d’origine.

Analyse historique et scientifique du patrimoine horloger

C’est également une déontologie tournée vers la documentation est l’étude scientifique des objets et de leur réparation. Marion Rousselot documente et étudie les pendules qui lui sont confiées pour cultiver cette approche globale de l’objet.

bottom of page