top of page

Réparations d’horloges et de pendules anciennes

Chaque pendule génère un projet de restauration.
Chaque restauration est unique et requière des compétences spécialisées.
Que ce soit, une révision, une fabrication de pièces, un nettoyage de bronzes dorés,
un remplacement d’aiguilles ou d’un verre cassé,
l’atelier Rousselot Horlogerie est en mesure de le faire.

Vous pouvez cliquer sur les photographies et ainsi lire leur description détaillée. 
Bonne lecture

BOÎTIER DE PENDULE AU CHAR EN BRONZE DORE

Boîtier de pendule française, tout début XIXème siècle. 

Ce projet de restauration était porté sur la révision du mouvement de la pendule et surtout sur la restauration du boîtier en bronze doré. Le bronze était en assez bon état général, il était seulement très sale et on ne voyait plus les détails du travail de la ciselure et de la dorure. Comme dans tout travail de nettoyage sur les bronzes, tout commence par un démontage complet et minutieux avec une méthodologie stricte pour pouvoir remonter tous les éléments correctement à leur place. Ensuite les bronzes sont nettoyés avec des produits neutres pour la dorure et parfaitement séchés pour ne pas laisser d’humidité à la surface du métal avant de procédé à son remontage complet.

REGULATEUR ROBIN

Régulateur français, fin XVIIIème siècle, début XIXème siècle. 

La restauration portait sur le mouvement, le boîtier et le cadran. Le mouvement, fait à partir d’un mouvement de Paris, a été amélioré par Robin fils pour avoir une trotteuse centrale. Cette complication bien que fine demande énormément de force au mouvement lorsqu’elle est mal réglée. Elle a été tordue et déconnectée par le passé probablement parce que sinon la pendule s’arrêtait. La restauration du mouvement a permis la reprise des usures mais surtout la remise en fonctionnement de cette complication. Cette pièce sert de fouet et permet de créer l’effet saccadé de l’aiguille des secondes. Ce petit élément crée un frottement et demande un réglage fin et minutieux pour réduire au maximum la force demandée au mouvement. Tout cela a dû être pris en compte lors de sa remise en forme. Le cadran a des petits points dorés à chaque indication des minutes et il y en avait des manquants. Une restauratrice de céramique a donc restauré ces points dorés. Le boîtier vitré, était en bronze doré, malheureusement la dorure a disparu. Il reste quelques traces de cette ancienne dorure et c’était une dorure rose, ce qui est très rare et particulièrement élégant. La dorure a disparu parce que le boîtier a été nettoyé avec des produits de nettoyage pour laiton qui sont très agressifs. Le boîtier a dû être entièrement démonté pour être nettoyé et venir à bout des traces de coulures d’anciens produits de nettoyage. Le boîtier n’a pas été redoré mais il a été protégé pour éviter que le bronze ne s’oxyde trop vite après sa restauration. Pour des raisons de confidentialité, la pendule ne sera pas montrée dans son entièreté.

PENDULE AUTRICHIENNE

Exemple d'un mouvement qui provient d’une pendule autrichienne du XIXème siècle. 

Ce mouvement est doté de trois trains : un pour l’heure, un pour la sonnerie et un pour la sonnerie des quarts. La particularité de ces mouvements c’est que les barillets (éléments qui contiennent les ressorts) sont fixés directement sur la platine à l’intérieur du mouvement. La disposition des barillets est la difficulté majeure dans ces mouvements autrichiens. Au remontage, il faut que les arbres de barillet (axe qui passe au milieu du ressort) soient correctement crochetés dans le ressort. Si ce n'est pas le cas, une fois que tout est remonté et que tous les réglages sont faits, il y a un risque que les ressorts ne soient pas mis en tension et qu’ils ne puissent pas être armés. Il faut donc tout démonter et tout recommencer.

PENDULE A PLANETAIRE HELIOCENTRIQUE
SURMONTE D’UN GLOBE EN VERRE GRAVE ET DORE

Pendule française, dernier quart du XVIIIème siècle. 

Ce projet de restauration portait sur le mouvement de la pendule mais surtout sur le globe et le planétaire. Le globe avait été cassé depuis de nombreuses années et le planétaire n’avait plus tout ses éléments. Le mouvement a été entièrement démonté, nettoyé, avec polissage des pivots, reprise des usures dans les bouchons puis remonté et mis à l’essai avant de reconnecter le planétaire. Le cadran en émail avait une ancienne restauration à 3h. Une restauratrice céramique l'a reprise et l'a rendue invisible. Le planétaire a lui aussi était démonté entièrement. Il était particulièrement encrassé, les laitons étaient devenus noirs. Il était donc important de bien nettoyer le laiton sans l’agresser. Ensuite vérifier que toutes les roues étaient parfaitement libres les unes par rapport aux autres avant de tout remonter. Le planétaire avait encore la terre, la lune (des sphères en ivoire) et deux étoiles en métal argenté mais il manquait Mars et Vénus. Il a fallu donc fournir deux nouvelles sphères en ivoire. La terre et la lune étaient très sales et la peinture très abîmée, C’est une restauratrice peinture qui s’est chargée de les restaurer et de peindre Mars et Vénus. La restauration du globe a été la partie déterminante pour redonner vie à cette pendule puisque c’est vraiment la pièce maîtresse. Il était important de trouver quelqu’un capable de réassembler et de faire les jonctions entre les décors du globe, tout en conservant la dorure d’origine dans la gravure. C’est une restauratrice du patrimoine avec la spécialité verre qui s’en est chargée. Pour des raisons de confidentialité, la pendule ne sera pas montrée dans son entièreté.